10% de réduction pour l'inscription à la newsletter

Chargement en cours...
Afficher en Grille Liste

12 articles

par page
Par ordre croissant
Afficher en Grille Liste

12 articles

par page
Par ordre croissant

Anneaux de baptême pour l'enfant

C'est le jour où la bien-aimée enfant est officiellement acceptée dans la congrégation chrétienne lorsqu'elle reçoit l'anneau de baptême. Ce jour et la bague sont particulièrement importants pour la famille, les amis et les parents les plus proches. L'anneau symbolise l'acceptation dans l'église. Les parrains et marraines de l'enfant se voient confier un rôle important. Ils s'engagent à élever l'enfant avec les parents dans la foi chrétienne. Le cadeau du baptême n'est pas seulement une appréciation du petit qui va être baptisé, mais il exprime aussi un lien étroit entre l'enfant et sa famille. En outre, l'anneau devrait être un souvenir durable. Les bijoux de baptême sont généralement un cadeau de grande qualité, c'est pourquoi les bagues de baptême doivent également être de grande qualité. Il est considéré comme le classique parmi les cadeaux de baptême et est particulièrement populaire. Les bagues de baptême ne se portent pas au doigt, mais avec une chaîne autour du cou. Cela permet d'éviter qu'il ne se perde aussi rapidement et ne soit avalé par l'enfant. La bague peut être personnalisée avec des pierres supplémentaires, pendentifs ou un gravure.

La symbolique derrière l'anneau

Le anneaun'a ni début ni fin. Il symbolise donc l'infini. Dans la foi chrétienne, ce symbole a une signification particulièrement élevée et est utilisé de nombreuses façons dans la religion. D'une part, l'alliance doit nous rappeler, par exemple, le lien inséparable entre deux personnes, l'homme et sa femme. Nous connaissons aussi une bague d'évêque. Cela représente le lien avec le diocèse.

Qui donne la bague spéciale?

Traditionnellement vu les anneaux de baptême sont donnés avec une chaîne par le parrain. Lors de la cérémonie de baptême ils promettent de soutenir les parents dans l'éducation de l'enfant. En outre, ils promettent d'éduquer l'enfant à être baptisé dans une foi chrétienne et de renforcer ainsi l'alliance avec Dieu. La bague est également un rappel de cette promesse et est le signe que l'enfant a été accepté dans le quartier de l'église.

Différents types d'anneaux de baptême

L'anneau de baptême se trouve aujourd'hui dans différentes gammes de prix. Cela dépend toujours du matériau et du dessin qu'il contient. Les prix peuvent varier considérablement. Il n'y a pratiquement pas de limite supérieure pour les bijoux de baptême. Mais même quand il y a peu d'argent disponible, il y a de beaux modèles disponibles aujourd'hui. Les bagues sont aussi polyvalentes que les enfants eux-mêmes et peuvent être personnalisées en les gravant. En principe, un anneau de baptême devrait pouvoir promettre un certain degré de valeur et de qualité élevées, car c'est un anneau qui, espérons-le, durera toute une vie et pourra même être hérité. Vous pouvez choisir parmi différents matériaux tels que Argent ou Or. Les bagues peuvent parfois être très simples ou avoir un aspect particulièrement frappant. Vous pouvez donc aussi les trouver avec un petit pierre précieuse ou plusieurs pierres et avec des pendentifs de différentes formes et variations comme un petit coeur, a ange gardien etc.

Bien sûr, un anneau de baptême peut aussi être conçu individuellement. Ainsi, la bague peut avoir une gravure personnelle. Dans ce cas, un bijou ne peut probablement pas être personnalisé. La bague peut ainsi devenir un véritable souvenir d'un jour spécial et exprimer une relation intime entre la personne qui se fait baptiser et son parrain ou sa marraine. Non seulement la dame peut être gravée dans l'anneau, mais aussi la date de naissance ou la date de baptême. En outre, on peut aussi choisir un dicton personnel, un petit message à son protégé. Tout ce que vous souhaitez dire à la personne à baptiser en quelques mots peut être gravé dans l'anneau en principe

L'importance des parrains

L'enfant devrait avoir un compagnon de vie qui marche avec lui sur le chemin de la foi. Un parrain de baptême est donc placé sur le côté à chaque baptême. Dans le passé, c'était un bureau important. En cas de perte des parents, l'enfant grandissait avec son parrain et était ainsi pourvu financièrement et religieusement. Aujourd'hui, lors du choix d'un parrain ou d'une marraine, on veille à ce que l'enfant puisse s'adresser à cette personne s'il ne peut pas parler aux parents ou s'il y a des problèmes dans la famille. L'enfant doit donc non seulement faire l'expérience du parrain au moment du baptême, mais il doit aussi pouvoir le voir régulièrement, afin qu'une bonne relation puisse se développer. Le parrain doit donc bien s'entendre avec les parents. En général, d'ailleurs, le parrain doit avoir atteint l'âge de 16 ans et doit avoir reçu les sacrements du baptême, de la première communion et de la confirmation. Il doit être membre de l'Église et doit pouvoir être un modèle de foi pour l'enfant baptisé. Au moment du baptême, le parrain a pour tâche de tenir l'enfant au-dessus des soi-disant fonts baptismaux lorsqu'ils sont arrosés d'eau.

La signification du baptême

On dit que le premier "don saint" qu'un chrétien peut recevoir de Dieu est le premier sacrement. Dans la foi chrétienne, c'est le baptême. Ce dernier est considéré comme particulièrement sacré. C'est la première célébration qui devrait être une réception tangible et visible de l'enfant dans la communauté des chrétiens pour tous les peuples. En général, l'enfant est baptisé à l'âge du bébé, relativement peu de temps après sa naissance. Dans de nombreuses religions, les ablutions rituelles ou les rites de réception sont courants. Dans le baptême, la célébration remonte à Jésus lui-même. L'eau doit être comprise comme un signe de vie et comme un signe de purification. En conséquence, le baptême doit être compris bibliquement comme un lavage rituel. En se submergeant dans le Jourdain, les erreurs que l'on a commises jusqu'à présent en tant qu'être humain pourraient être effacées à nouveau. Presque comme la poussière qui colle à notre peau et à nos cheveux. Maintenant, une nouvelle vie est possible, une nouvelle vie avec Dieu. Mais l'eau elle-même a toujours été le signe de la vie. Sans eau, il ne peut y avoir de vie sur notre planète. C'est pourquoi il est essentiel pour chaque être vivant sur notre planète dès le début. Ainsi, si nous faisons baptiser nos enfants aujourd'hui, il devient clair, grâce à ce baptême d'eau, que l'enfant doit désormais avoir une vie saine et bonne en relation avec Dieu. Il sera purifié et devrait désormais passer par la vie renforcé.

Au fait, il y a aussi un baptême des adultes à l'église. Cependant, cela implique généralement des mois de préparation, car il faut se montrer digne d'être baptisé. D'ailleurs, dans le passé, les personnes qui étaient baptisées étaient en fait complètement submergées dans le Jourdain, tout comme Jésus l'était. Aujourd'hui, cela n'est courant que chez les chrétiens orthodoxes. Chez les chrétiens catholiques et protestants, l'eau est versée symboliquement trois fois sur la tête de l'enfant. Le prêtre dit généralement : "Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit". 

Autres symboles de baptême

En plus de l'anneau de baptême, il y a d'autres symboles de baptême. Par exemple, l'enfant reçoit également une robe de baptême, qui est destinée à montrer la proximité avec Jésus. Jésus entoure l'enfant tout comme la robe, de tous les côtés. La bougie de baptême est également importante. Cela devrait symboliser la lumière, qui à son tour représente Jésus. Jésus parle d'être la lumière du monde. La bougie en est un rappel. Il peut aussi y avoir une onction avec Chrisam. A l'époque de Jésus, les rois n'étaient pas couronnés, ils étaient oints. En nous oignant avec Chrisam au baptême, nous montrons que nous, en tant que chrétiens, sommes également oints. Chaque individu est donc un roi. Le rite de l'effata est également un symbole du baptême. Le prêtre pose ses mains sur la bouche de l'enfant et sur la vôtre en disant "Effata ! C'est en mémoire du fait que Jésus a été capable de guérir les gens. Effata signifie "Ouvre-toi". Cela signifie que la personne nouvellement baptisée doit maintenant entendre et proclamer le message de Dieu. Cependant, tous les baptêmes ne sont pas célébrés aujourd'hui.